Montres TAG Heuer




Retour sur l’histoire de Tag Heuer

Fondée en 1860 par l’horloger Edouard Heuer en Suisse, la marque Tag Heuer, avec les montres sportives qu’elle propose, est considérée comme faisant partie des maisons horlogères les plus pointilleuses, surtout en ce qui concerne les chronographes de haute précision. Elle est la 4ème marque de montres de luxe au monde après s’être rapidement imposée face aux manufactures horlogères du monde entier. Ceci grâce aux idées créatives de son fondateur, ainsi qu’à l’invention d’une véritable révolution historique : le remontoir à couronne autonome paru en 1869.

La manufacture tirera son succès de ses montres et chronographes innovatifs, réputés pour leur fiabilité, leur esthétisme ainsi que leur précision de haute qualité. Tag Heuer se spécialise dans les chronographes de précision et les montres de sport, et devient le chronométreur officiel du Championnat du monde de Formule 1 en 1985, puis ensuite celui des 500 miles d’Indianapolis en 2004. Suite à cela, la production de la manufacture se base principalement sur des montres sportives ou encore automobiles, et se fait rapidement un nom sur les circuits de course du monde entier, grâce à des sponsorings et des partenariats extraordinaires comme par exemple avec les marques Ferrari ou encore Mercedes.

Cependant il est également possible de retrouver aussi bien des montres pour femmes. En effet, environ 25% de ses modèles sont destinés aux poignets féminins.

Les montres de cette maison suisse ont marqué l’histoire de la Haute Horlogerie grâce à tous les modèles et collections mythiques qui font aujourd’hui encore sa renommée et sa fierté. Parmi ses collections les plus emblématiques il y a la collection Tag Heuer Monaco ou encore la collection Tag Heuer Carrera. Ce sont elles qui ont, à la base, forgés la légende de la manufacture à travers le monde. Inventée en 1969, la collection Monaco possède de nombreuses particularités. Elle est une icône de la marque. Elle a ,en effet, été le premier chronographe à boîtier étanche et de forme carrée, équipé d’un Chronomatic Calibre 11. Ce fut le premier mouvement automatique avec micro rotor. Aujourd’hui ce n’est plus rien d’exceptionnel, à l’époque cependant, le fait d’inclure un mouvement automatique dans un boîtier carré était une idée innovante et totalement révolutionnaire.

Prix et collections

La marque d’horlogerie suisse a toujours proposé des montres d’inspiration sportive et les prix affichés sont relativement accessibles même en étant des montres de luxe. Pour des modèles neufs, le prix des montres d’entrée de gamme se situent autour de 1 200 euros. Les modèles de garde-temps un peu plus gros peuvent se situer dans une tranche de prix comprise entre 1 200 et 5 000 euros. Evidemment, il existe des prix bien supérieurs, sur d’autres modèles plus prestigieux comme la « Monaco 24 Mc Queen » qui est vendue à plus de 10 000 euros. L’ensemble des montres Tag Heuer est regroupée en 7 collections :