Montres Longines




La marque Longines utilise principalement des matériaux comme l’acier, l’or et tout autre matériaux “nobles”. Ces pièces sont faites de complications techniques horlogères très prisées comme la petite seconde, la phase de lune, la date ou encore le chronographe. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit d’une si grande renommée lorsque l’on sait que c’est la première marque déposée au monde, mais qu’en plus de cela, elle propose des prix et des gammes de produits variés accessibles à tout le monde.

Histoire de Longines

C’est en 1832 dans un petit village en Suisse, que commence l’histoire de Longines, sur la rive droite d’un lac nommé La Suze. A cette époque, les montages des pièces se faisaient encore à domicile et non pas dans les locaux des fournisseurs. Ernest Francillon qui était l’héritier de la famille fondatrice de cette marque, avait acquis deux lopins de terre en 1866. C’est alors qu’il en profita pour y construire la première fabrique qui, par la suite, sera appelée Longines. Le gros plus et surtout le but d’avoir construit cette fabrique était d’y rassembler le personnel au complet. Une année plus tard, c’est le lancement de la première collection Longines (le L20A).

Cette marque s’implique énormément dans l’innovation. Le travail est pris très au sérieux et elle rassemble finalement 160 brevets. L’une des nouveautés qu’elle a pu créer était le mécanisme intégré du remontoir grâce auquel le ressort à été remonté afin de pouvoir régler l’heure sans devoir aller chez l’horloger. Cette montre fut présentée sous son logo ailé à l’Exposition universelle de Paris en 1867, ce qui lui a valu une médaille de bronze. Ensuite, lorsque les montres commençaient à être portées aux poignets de plus en plus à partir des années 1905, Longines a su profiter de la tendance en créant la première montre mécanique pour les poignets.

Longines propose des montres de luxe dotées non seulement de matériaux de qualité mais également de complications horlogères et cela dans tous les styles et toutes les gammes de prix possibles et imaginables. Ayant aussi chronométré des championnats de course mondiaux, ou créant des partenariats avec des fédérations internationales, cette marque se retrouve omniprésente dans le monde des sports qu’ils soient équestres, d’hivers ou autres.

De très grandes personnalités sont des adeptes de ces montres de luxe comme par exemple Stéfanie Graf (icône du tennis pour femmes avec 902 victoires dont 22 Grand Chelem), l’actrice Kate Winslet, la cavalière de saut d’obstacles Jane Richard, le skieur professionnel Aksel Svindel, et tant d’autres.

L’une des choses qui aura marqué l’histoire de Longines, c’est que le père fondateur avait toujours gardé un lien très fort et particulièrement intime avec le village qui l’a vu se développer, gagner en notoriété et en richesse. Il n’avait jamais perdu le nord, et s’est toujours souvenu de ses racines. C’est probablement cette modestie qui a fait que cette marque venue de Saint-imer a su s’affirmer face aux grands horlogers de prestige. Cette année Longines fête ses 185 ans d'existence avec grande fierté.

Les collections Longines

Le plus important pour cette marque est la recherche approfondie des nouvelles exigences techniques ainsi que de mettre l’accent sur une élégance qui ne se démode jamais. Qu’elles soient rectangulaires ou rondes, les collections gardent toujours un certain charme propre à la marque.

Voici donc quelques collections pour différents goûts :