Montres Jaeger-LeCoultre




La montre de marque Jaeger-Lecoultre est probablement l’une des plus anciennes et les plus luxueuses qu’il puisse exister. Pour comprendre l’histoire qui se cache derrière ces montres d’exception, il faut connaître l’histoire de celui qui les a créées.

Les débuts de la marque Jaeger-Lecoultre

Antoine LeCoultre est né en 1803. Il est une personne très ingénieuse et possède déjà ses idées propres à lui dès son plus jeune âge. Il commence par se former dans les métiers de la métallurgie et finit par faire une spécialisation dans le domaine de l’horlogerie : ce qui l’attire, ce sont la production et les mécanismes d’instruments horlogers. Sa première invention est une machine à pignons d’horlogerie et c’est suite à cela qu’il décide de créer son premier petit atelier au nom de Lecoultre & Cie en 1833. Il utilisera alors ses capacités de création innovantes et tout son talent au maximum pour développer de nouvelles complications horlogères ainsi que de nouvelles façons de procéder à la fabrication de ces dernières. C’est alors que commence la nouvelle ère de l’industrie horlogère moderne.

En 1851, Antoine LeCoultre recevra, à la première exposition de Londres, une médaille d’or grâce à sa nouvelle invention : il a réussi à créer une couronne qui remplace la clé de remontoir qui sert à régler l’heure, et il a adapté cette dernière à un chronomètre en Or. Au début du 20ème siècle, ses fils et petits-fils prendront le relais et continueront à faire vivre LeCoultre & Cie.

Les évolutions technologiques dans le monde de l’horlogerie sont tout sauf simples, car de plus en plus de détails compliqués à réaliser sont demandés par les clients. Par exemple, les montres doivent devenir de plus en plus plates et pas trop encombrantes, et à l’époque si l’on savait tout ce qui est compris dans une montre, cela paraissait inimaginable. Cependant, cela n’a pas effrayé l’horloger parisien et fournisseur officiel de la marine française Edmond Jaeger, qui était plein d’idées innovantes et qui était à la base de ces mouvements ultra plats. Ce dernier finira donc par créer des relations très solides avec LeCoultre. Cette alliance finit par écrire l’histoire de Lecoultre et de là est née la marque qui est aujourd’hui connue sous le nom de Jaeger-LeCoultre. Cette dernière a accumulé des centaines de brevets et plus de cent ans de savoir-faire. De part ce mélange d'expérience, de qualité et d’innovation constante, peu après l’association de ces deux grands noms, Jaeger-Lecoultre devient “la” référence de l’horlogerie suisse ainsi que de toute l’Europe.

Les montres les plus connues

Voici quelques exemples des collections Jaeger-LeCoultre les plus prisées.

Beaucoup d’autres modèles sont d’une originalité et d’un luxe sans égale et il y en a absolument pour tous les goûts. Cependant, il faudra pouvoir se les permettre aussi car leur ancienneté et leur réputations font de ces montres des objets extrêmement précieux et chers.