Montres IWC




La marque IWC

C’est en 1868 à Schaffhausen que l’histoire de la marque IWC prend place. Florentine A.Jones, qui est ingénieur mais également horloger quitte les Etats-Unis et tente sa chance en voulant associer les technologies modernes d’Outre-Atlantique à la qualité d’artisanat des Suisses. Muni de sa créativité et de son esprit d’entreprise, son but est d’innover et créer des montres dont la qualité égale, voire supérieure à ce qui est destiné au marché américain. L’excellence est de ce fait visée. Cependant, avec son rêve de construire une manufacture moderne et une production centralisée, les petits villageois qui ont toujours travaillés dans des petits ateliers, accueillent sa conception avec réticence. Le destin a fait qu’il croise le chemin d’Heinrich Moser, un industriel de Schaffhausen. C’est alors, il y a maintenant 140 ans, qu’une riche tradition horlogère fait ses premiers pas.

En 1875, l’entreprise compte déjà plus de 195 employés. Cinq années plus tard, c’est un certain Johannes, industriel schaffhousois qui fait l’acquisition d’IWC. Après son décès, seulement un an plus tard, son fils lui succède.

En 1885 c’est la première montre numérique qui fut créée, suivie des premières montres-bracelets en 1899. L'apparition de la première montre spéciale destinée à l’aviation vit le jour en 1936 : la pièce est dotée d’une aiguille-repère pour enregistrer les heures de décollage ainsi que d’une lunette tournante qui détecte les mouvements amagnétiques.

L’industrie horlogère passe par une période de profonds changements et mutations technologiques entre 1970 et 1980 (utilisation de piles miniatures, etc) : IWC a su voir les signes du progrès technologique et s’est investie dans le développement du mouvement à quartz Beta 21, présenté pour la première fois en 1969.

La première montre-boussole est conçue en 1978, en collaboration avec le créateur F.A. Porsche. Cette même année, la manufacture est reprise par un fabricant allemand d’instruments de mesure du nom d'Adolf Schindling AG. L’une des nouveautés horlogères est la “Il Destriero Scafusia”, elle a fait sa sortie pour le 125ème anniversaire de la manufacture. Cette montre possède des complications mécaniques les plus développés qu’il puisse y avoir avec une série unique de 125 pièces (une référence aux 125 années d'existence de la marque). Ce qui rend cette montre aussi originale et exclusive sur le plan mondial, sont ses options spéciales comme le tourbillon, ou encore son calendrier qui est programmé jusqu’à l’an 2500.

D’autres modèles uniques de par leur technologie et leur design ont suivi celles-ci. Aujourd’hui, elles sont toujours aussi connues et prisées car justement, leurs premiers modèles ont été fabriqués il y a bien longtemps, et souvent, les anciens modèles sont repris pour en faire une série limitée (telle que la série portugaise créée la première fois en 1939 et reprise en 1993).

Les montres IWC les plus marquantes

Il existe tellement de montres qu’il est impossible de toutes les évoquer. Cependant voici quelques collections qui valent la peine d’être connues :