Montres Cartier




Montre Cartier

Pour satisfaire les clients les plus exigeants en matière de joaillerie qui rêvent d’une montre de luxe au poignet, la marque emblématique Cartier créé depuis plus de 150 ans des modèles qui font chavirer des cœurs. En effet, il n’y a pas que l’amour d’une personne qui peut faire chavirer un cœur !

Un peu d’histoire

C’est en 1847, à 28 ans, que Louis-François Cartier se lance dans une aventure qui sera l’une des plus riches, au sens propre comme au sens figuré, de sa vie. Cet horloger talentueux est à la tête d’une marque qui aura marqué bien des générations. Une cinquantaine d’années après sa création, elle sera propulsée par trois héritiers : Louis, Pierre et Jacques en dehors et au-delà de la métropole. Désignée de « Joaillier des Rois et Roi des Joailliers », Cartier était une marque prisée par la royauté européenne.

La joaillerie de luxe a tendance à vite côtoyer l’univers de la haute couture. A la rencontre de Charles Frédéric Worth, un travail fructueux est né : les minéraux associés au fil et à la somptuosité du tissu. L’horloger n’est désormais plus qu’un simple artisan, mais artiste créateur. Cette alliance ne s’arrête pas là ! L’union du petit-fils Louis-Joseph avec la fille de Charles Frédéric Worth leur sera profitable car le petit fils prodige reprendra l’affaire familiale en main. Au début du 20ème siècle, la marque prendra une nouvelle tournure. Elle sera installée rue de la Paix, disposant donc d’un positionnement important à Paris. C’est à partir de ce moment que la marque Cartier se place à côté des plus grands parfumeurs. En 1904, la première montre dite Santos voit le jour. Il s’agissait d’une montre-bracelet dédiée à un aviateur Santos-Dumont.

Modernité ou tradition ?

Le combat presque éternel entre les classiques et les modernes se fait également ressentir dans l’univers de la mode et de la joaillerie. Le Modern Style était en vogue au début du 20ème siècle, mais la touche originale de Louis-Joseph était de garder le côté traditionnel dans le but de se démarquer. Ce fut avantageux pour la marque, car elle sera développée à l’international marquant ainsi le début d’une longue aventure. Elle aura plusieurs enseignes à Londres, St Petersbourg et dépassera les frontières de l’Europe pour être présente à New-York.

Après le modèle Santos, d’autres ont été lancées : la Tortue, la Tank, la Pasha, la Santos 100, la Calibre ou encore la Ballon Bleu. Cartier est aujourd’hui synonyme de luxe suscitant l’envie des grands de ce monde. Son génie réside dans le fait qu’elle soit transmise de génération en génération, allant jusqu’à créer ce qui est appelé « la dynastie Cartier » assurant ainsi sa longévité. Notons également la diversité des modèles présents sur le marché, susceptible de conquérir les cœurs de tout amateur de joaillerie. Cartier a su se frayer un chemin et être classée parmi les montres les plus prestigieuses au monde, sa réputation ne faillit pas, aujourd’hui encore.