Montres Blancpain




Montre Blancpain

Tout commence à l’étage d’une maison à Villeret. C’était le premier atelier de la première marque horlogère du monde. Blancpain est fondée en 1735. L’horlogerie va alors évoluer de génération en génération tout en gardant le savoir-faire du fondateur. C’est seulement en 1815 que l’atelier d’artisanat traditionnel est nommé « Blancpain ». L’entreprise connaît alors une modernisation importante et commence à produire des montres en série. Vers la fin du 19eme siècle, la maison construit une usine de deux étages sur le bord de la rivière Suze et profite de l’énergie hydraulique fournissant l’électricité nécessaire à ses activités de production.

Première montre à bracelet automatique en 1926

En 1926, Blancpain produit et commercialise la première montre à bracelet automatique. Quatre ans plus tard, ils se lancent dans le marché féminin en concevant la première montre dame automatique au monde, la « Rolls » rectangulaire.

Après la mort du dernier héritier de la manufacture « Frédéric-Emile Blancpain », la fin de l’entreprise familiale sonna. Sa fille unique ne voulant pas se lancer dans l’horlogerie. C’est alors au deux collaborateurs les plus proches de Fréderic-Emile (la fille de Frédéric-Emile Blancpain) que l’atelier revient. Désormais, l’entreprise s’appellera : Rayville.

En 1983, l’entreprise connaît quelques problèmes majeurs qui la pousse à céder à une partie de son patrimoine. Ainsi, elle est rachetée par un suisse et s’appelle de nouveau « Blancpain ».

Blancpain évolue vers le marché moderne

Après l’arrivé du quartz, les experts prévoient la fin des montres traditionnelles. C’est à ce moment-là que Blancpain opte pour les grandes complications horlogères en montre-bracelet. Blancpain a donc su préserver ses caractéristiques traditionnelles tout en évoluant dans le marché moderne.

Le plus grand symbole de ce savoir-faire est la Blancpain 1735. Elle regroupe les plus grandes complications horlogères : répétition minutes, tourbillon, quantième perpétuel, phases de lune et chronographe à rattrapante. Ainsi, la plus grande particularité des garde-temps Blancpain est le fait de produire des montre à très grandes complications mais avec un aspect traditionnel qu’ils ont su préserver.